Chaudière à condensation : pourquoi reste-t-elle une solution performante malgré l’essor des PAC ?
Malgré l’engouement croissant pour les PAC, les chaudières à condensation restent un choix intéressant dans le secteur du chauffage. Vous hésitez entre une PAC et une chaudière à condensation pour votre maison ? CLIMAIR SOLUTION, artisan chauffagiste RGE dans le secteur de Strasbourg, Schiltigheim et Brumath, vous donne tous ses atouts.
Chaudière à condensation : quels avantages ?
La chaudière à condensation est un système de chauffage avec un rendement énergétique particulièrement élevé. Son fonctionnement repose sur la récupération de la chaleur latente renfermée dans les vapeurs d’eau des fumées de combustion.
Les avantages de cette installation sont nombreux :
- une compatibilité avec les installations de chauffage existantes ;
- une facilité d’entretien avec des pièces détachées faciles à remplacer ;
- un coût d’investissement moindre à celui des PAC ;
- et une capacité de production d’eau chaude sanitaire immédiate et abondante.
Si les PAC sont avantagées sur le marché, les chaudières à condensation n’en demeurent pas moins compétitives.
Chaudière à condensation ou PAC : 5 points comparatifs
Les conditions météorologiques
L’efficacité de la chaudière à condensation est constante, quelles que soient les conditions météorologiques. Ce n’est pas le cas d’une PAC, dont les performances diminuent lorsque les températures chutent en dessous de -5°C.
2. Les installations existantes
Remplacer une chaudière par une chaudière à condensation est aisé, là où l’installation d’une PAC impose des travaux plus conséquents (isolation, dimensionnement des émetteurs de chaleur).
3. La production d’eau chaude sanitaire
La chaudière à condensation va performer dans la production instantanée d’eau chaude sanitaire, là où les PAC nécessitent l’ajout d’un ballon de stockage avec plus d’encombrement.
4. La durabilité et la maintenance
L’entretien d’une chaudière à condensation répond à des protocoles établis avec un réseau de professionnels qualifiés. Les PAC nécessitent une expertise plus spécifique, et parfois moins accessible dans certaines régions.
5. L’impact environnemental et réglementaire
Les PAC présentent un avantage environnemental majeur. Toutefois, la chaudière à condensation moderne va respecter les normes d’émission en vigueur. L’utilisation de gaz naturel ou de biogaz va donc réduire l’empreinte carbone par rapport aux anciennes installations.
CLIMAIR SOLUTION : votre installateur de chaudière à condensation à Strasbourg, Schiltigheim et Brumath
Vous souhaitez installer une chaudière à condensation ? Faites une demande de devis auprès de CLIMAIR SOLUTION pour des travaux autour de Strasbourg, Schiltigheim et Brumath.

